Pourquoi un évènement fanzine ?

Publié le par ApsarA

Aujourd'hui, les fanzines peuvent être présents sur de nombreux évènements : les fanzines BD ou manga vont sur les salons, les fanzines musicaux se distribuent dans les concerts...
Du coup, les fanzines qui ne traitent pas du même sujet ont peu de chance de se croiser. Personnellement, je trouve ça dommage : nos univers sont différents,mais nous avons en commun les problématiques liées à notre média (distribution, reproduction...). 
Autres conséquences, le public qui se rend à ces diverses évènements ne vient pas pour les fanzines.
Le "stand", parlons-en aussi : n'est-ce pas l'espace commercial par excellence ? Ne peut-on définir le stand comme une table qui SÉPARE l'exposant du visiteur ? Alors, c'est vrai que lorsqu'un fanzine participe à un évènement "traditionnel", il n'a pas le choix, il doit se plier aux règles du salon. Cependant, l'intérêt d'un évènement consacré aux fanzines est surtout de ne pas subir le diktat d'un système commercial. Et de temps en temps, ça fait du bien !
Un fanzine, ce n'est pas :
- fait par des dieux qu'on vénère de loin (on peut aller leur parler, les toucher... plus si affinités) ;
- fait pour devenir riche ( j'en connais qu'on essayer ... ) ;
- un média ordinaire (illégal mais toléré, réalisation coûteuse et mangeuse de temps et d'énergie, faire un fanzine a tout l'air d'être un acte contraire au bon sens)
Le but de Fanzinat World est donc de créer un évènement où chaque fanzine pourra s'exposer sans contraintes.  

Publié dans bla bla

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article